Le groupe Pallay a été chargé de la conception et du changement des 4 grandes fenêtres de la chapelle de la Visitation, en cours de restauration au Puy en Velay .
Un peu d’histoire
La chapelle de la Visitation a vu le jour en 1655 . Il s’agit de l’ancienne chapelle du premier couvent des Visitandines .Ainsi, après avoir été Temple de la Raison, tribunal, prison tout au long du XIXe siècle, gymnase, puis stand de tir des Chevaliers Tireurs Vellaves et de nombreuses années d’abandon en dépit de son classement en 2005 en monument historique. La chapelle est acquise par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X en 2018.
Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire classique de pierres volcaniques éclairé de quatre grandes fenêtres au sud auquel on accède par une porte sur la place. Il n’y a plus aucun décor, l’intérieur étant délabré et les murs recouverts de simple plâtre. Les murs extérieurs ne présentent aucune décoration. Aujourd’hui, elle est en pleine restauration. Les anciennes en bois ont subi les outrages du temps et le manque d’entretien, il était impératif de les retirer et de les remplacer. Le groupe Pallay a été chargé de concevoir de nouvelles fenêtres et de les poser.
Un défi esthétique et technique
L’enjeu était de taille: ne pas défigurer le bâtiment mais bénéficier des atouts des nouveaux matériaux (résistance, isolation, possibilité d’ouvrir pour ventiler les lieux) et réussir à gérer la difficulté d’accès. « J’ ai travaillé de projet en 3D, explique Luc Pallay. Les châssis sont composés de plusieurs pièces. Les profilés Jansen à rupture thermique ont été galvanisé et laqué dans un blanc légèrement gris. Le travail de conception a duré 15 jours en atelier. La difficulté : impossible d’approcher avec un gros véhicule et d’utiliser un engin de levage à l’intérieur. Nous avons chargé avec précaution et sécurisé au maximum ».
la 1ère étape fût l’installation d’un échafaudage léger pour déposer les fenêtres bois et évacuer les déchets. Assemblage des éléments de chaque châssis sur tréteau et montage à la force des bras des profilés. le bas des fenêtre était à 4 m. Une fois l’ajustement réalisé, pose de individuelle des carreaux et installation du fil électrique pour un ouvrant oscillo-battant sur chaque fenêtre permettant une ventilation de la chapelle. Un jour de pose, d’ajustement pour chaque ouverture furent nécessaire.
Chaque fenêtre totalement équipée pèse plus de 150 kg ! Le résultat est à la hauteur des espérance des commanditaires: les nouvelles fenêtres s’intègrent joliment au bâtiment en pierre.
Commentaires récents