Escaliers
Longtemps réservé aux escaliers extérieurs pour sa durabilité et sa résistance aux intempéries, le métal s’invite aujourd’hui de plus en plus dans nos intérieurs. Il ne se cantonne plus aux cages d’escalier, il a aujourd’hui toute sa place dans les pièces à vivre, structurant ainsi les espaces ouverts. Il devient une pièce de décoration à part entière, presque une œuvre d’art sculpturale.
Un escalier métal pour tous les goûts et les impératifs architecturaux.
Un escalier métal peut être en acier, en aluminium, en inox ; se décliner en couleurs, mettre en avant un coté Effel et se décliner dans un « style industriel » avec un coté rouillé.
Il existe 5 grands types d’escalier :
Escalier droit
Très classique, ne suit qu’un seul et même axe. Il est facile à concevoir et à installer. Il nécessite beaucoup d’espace au sol, et n’est donc pas adapté pour les petits intérieurs. Il apporte un réel confort d’utilisation, on peut facilement aménager l’espace sous l’escalier
Escalier quart tournant
Sa forme de “ L ” est très esthétique. Il permet aussi un gain de place en largeur et/ou en longueur. L’angle du quart tournant peut se situer au départ, à l’arrivée ou au milieu (formant un palier) de l’escalier. Les marches en angle seront plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour faciliter la marche. Si vous souhaitez un escalier très design, aérien, et qui laisse passer la lumière, optez pour un escalier à limon central quart tournant.
Escalier deux-quarts tournant
Appelé escalier demi tournant, se compose de deux angles et trois volées de marches. Il apporte un gain de place maximum, et réduit l’espace utilisé au sol puisqu’il peut se placer dans le coin d’une pièce. Les deux quarts tournant sont répartis sur la montée des marches, ou obtenus grâce à un palier. Ce type d’escalier est très confortable à l’utilisation.
Escalier hélicoïdal (ou en colimaçon)
La forme d’escalier qui offre le plus grand gain de place puisque les marches s’organisent autour d’une colonne centrale. Il s’installe partout dans un intérieur car il ne nécessite pas d’appui contre un mur. Il est souvent utilisé comme escalier secondaire et non comme escalier principal.
Escalier balancé
Pensé pour permettre une échappée maximale avec un recul réduit. Il garantit de changer de niveau avec un encombrement minimal. Ce type de structures ne nécessite aucun palier intermédiaire.
Eléments complémentaires d’un escalier
Balustres
Eléments de formes variées (section ronde ou carrée, bois ou métal) situés entre le limon de l’escalier et la main courante.
Contremarche
Panneau de bois ou de métal vertical obturant l’espace entre 2 marches d’un escalier.
Garde-corps
Ensemble constitué de balustres et d’une main courante pour assurer une protection devant un vide.
Passerelles
Outre les passerelles pour balcon, passerelles longue portée… le groupe Pallay conçoit sur mesure des passerelles pour accéder aux machines-outils totalement adaptées à la hauteur de ses dernières.