Le groupe Pallay a réalisé, dans le cadre de la rénovation de chapelle de la Visitation au Puy en Velay, les soutiens métalliques des fermes de la charpente.
Programme de rénovation de la chapelle de la visitation
Au Puy en Velay, la chapelle de la Visitation est un bâtiment rectangulaire en pierres volcaniques. 4 grandes fenêtres assurent la luminosité. Cette chapelle fût édifiée en 1655 dans le couvent des Visitandines. En mars 1799, pendant la terreur, couvent et chapelle deviennent un tribunal et une prison. Elle assurera diverses fonctions : temple de la raison, tribunal, prison au XIXe, stand de tir des Chevaliers Tireurs Vellaves. Délaissée, les outrages du temps s’accumulent. En 2018, elle sera acquise par la Fraternité sacerdotale Saint Pie X qui désire lui redonner sa fonction initiale. Les premiers travaux de rénovation ont débuté. Contre toute attente le bois de la charpente était en bon état. Une ferme a été changée, les 6 autres devaient être renforcées. Les propriétaires ont fait appel au groupe Pallay pour cette opération de soutien.
Le métal en soutien du bois
Luc Pallay a, dans un premier temps, réalisé un « patron » papier de l’équerre métallique qui encadrera de chaque côté les fermes en bois. Les pièces ont été réalisées à l’atelier. Pour alléger au maximum, des trous ont permis de réduire la charge tout en gardant l’efficacité.
Outre le poids de 100 kg pièce, l’accès difficile du bâtiment, l’impossibilité d’utilisé un engin de levage a obligé l’équipe a hisser chaque tôle à la poulie sur le sommet d’un échafaudage dans la chapelle qui a permis l’accès via un trou à la charpente. Les 26 pièces de 2m de long sur 1 m de large et 1 cm d’épaisseur ont été posées de chaque côté des fermes et reliées par des tiges filetées. Une dizaine de jours a été nécessaire à cette opération. Ils ont aussi renforcé les chevêtres qui accueilleront les lustres.
Une croix en cadeau
Les entreprises qui ont travaillées sur cette 1ere phase de réhabilitation : Médiane Etude maitre d’œuvre, le groupe Pallay et Beaufils couverture ont décidé d’offrir une croix installée après bénédiction sur le toit. Le groupe Pallay a réalisé la croix de 1,25 m. Ossature métallique et tubes laiton, inox et alu pour le soleil au cœur de la croix. Luc a encastré des leds pour assurer un éclairage doux.
Commentaires récents