Sur la demande des propriétaires de chambres d’hôtes dans la plaine du Forez, le groupe Pallay a réalisé une tour Eiffel installée dans le parc de la propriété
Les liens d’Eiffel avec la plaine du Forez
Dans le parc de la propriété, existent des espaces destinés à offrir aux visiteurs des pauses le soir autour d’un feu. Dame nature ayant son mot à dire, l’un des endroits où se trouvait une vasque accueillant les buches pour le foyer était souvent soumis à une brise nocturne faisant tournoyer la fumée. Le propriétaire, désireux d’éviter ce désagrément, voulait faire réaliser une hotte en métal originale pour canaliser la fumée. Après des recherches, il trouva que Gustave Eiffel était ami avec Louis Lépine qui fût préfet de la Loire avant d’être celui de Paris et créateur du concours qui porte son nom. Il épouse Marie Dulac, riche héritière d’un père décédé en 1873 qui lui a légué un important patrimoine immobilier et financier. Cet héritage comprend un château à Sauvain. Eiffel y rejoint son ami pour des vacances. Sur la route, il passe à saint Bonnet le Courreau et remarque le socle de la croix du Plâtre qui lui aurait inspiré le bas de la tour Eiffel.
La hotte aura donc la silhouette de la tour Eiffel et sera réalisée par le Groupe Pallay
La tour Eiffel revue par le groupe Pallay
Aucun défi ne fait vraiment peur à Luc Pallay et l’idée le séduit. La fabrication s’effectue à l’atelier. Pour la structure, une tôle décalaminée travaillée pour constituer la hotte et le conduit sur laquelle sera posée une maille de 30×30 pour l’effet treillis. L’ensemble mesure 3,80m de haut sur 1,20m par 1,m 20. Entre ses pieds, la « coupole » dans laquelle est déposée le bois. La fumée s’envolera dans la hotte et le conduit pour sortir dans les airs.
« Nous sommes ravis du résultat qui ne manque pas d’interpeller nos visiteurs à qui nous ne manquons pas de raconter les raisons de cette jolie présence explique le propriétaire. Malheureusement, les températures très élevées ont empêchées les feux à la tombée de la nuit pour éviter tout risque d’incendie »
Voir la Galerie photos
Commentaires récents